03 décembre 2006

Pourquoi ?

Pourquoi dans la religion chrétienne jeûne-t-on le mercredi et le vendredi ?

Le jeûne est une institution juive que l'on retrouve également dans d'autres religions.
Hors le chrétien n'est plus soumis à la Loi juive. L'auteur de la Didachè (Texte du Ier siècle également intitulé Doctrine des douze apôtres), qui voit bien que le jeûne a une valeur religieuse même sous la Loi nouvelle, propose donc de garder le jeûne en modifiant les jours :

"VIII, 1 Que vos jeûnes n'aient pas lieu en même temps que ceux des hypocrites (Mt. 6,16). Ils jeûnent en effet le lundi et le jeudi ; pour vous, jeûnez le mercredi et le vendredi." (Les Pères Apostoliques, Sagesse Chrétienne, Les éditions de Cerf 2006, p53).

Le jeûne total. Le jeûne total jusqu’à la tombée de la nuit est également une très ancienne tradition chrétienne d’origine juive, gardée jusqu’à nos jours, notamment le mercredi (mémoire de la trahison de Judas) et le vendredi (mémoire de la mort du Christ sur la Croix).


Pourquoi dit-on que le Christ est de la lignée de David alors que Joseph n'est que son père adoptif ?

Certains évoqueront la lignée de Marie... je préfère quand à moi cette explication trouvée dans Le livre des merveilles chez Mame /Plon p26 :

"Joseph, fils de David, ne crains pas de recevoir chez toi ton épouse Marie, car l'enfant qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. Au fils qu'elle enfantera, tu donneras le nom de Jésus" Appelé à nommer l'enfant, Joseph sut qu'il en était indiscutablement le père ; non un père adoptif, mais un père adopté par son enfant dès sa conception dans le sein de son épouse."