17 juillet 2006

Le mystère de la Colombe



Jean voit l’Esprit descendre du ciel comme une Colombe et s’arrêter sur Jésus.

Oui, l’Esprit est Roi, Roi du ciel, Paraklitos - celui qui est appelé auprès - mais sa royauté consiste à incliner ses sujets vers l’Agneau.

L’Esprit est LE don, LE don que le Père fait à son Fils.
Le Père pense. Sa Pensée est le Verbe, le Logos, la Parole, la clarté suprême, la lumière du monde. Cette parole est portée par la Voix, qui est l’Esprit, la combustion, la chaleur, ce qui rend apparent la Lumière, la Parole….
L’action de l’Esprit, son règne invisible sur les âmes, crée et manifeste la Royauté du verbe fait chair. Celui que l’Esprit révèle, c’est Jésus. Le message de l’agneau nous est transmis par la voix de la Colombe, la Colombe montre l’Agneau.

Mais l’Esprit « vient en aide à notre faiblesse » (Rm 8,26). Lui-même substitue à nos balbutiements ses propres soupirs, ses « gémissements inénarrables » (Rm 8,26).

Il est un élan vers le Fils. Paul le déclare : « aucun homme ne peut dire que Jésus est le Seigneur, si ce n’est par le Saint-Esprit » (I Cor 12,3).
Dans tout mouvement de l’âme vers Jésus, là est l’Esprit. Il est la source et la force de toutes nos aspirations vers Jésus. Il est ce qui est entre nous-mêmes et le terme de notre prière. Il nous meut : c’est lui qui nous fait dire « je », lorsque nous nous adressons à Jésus comme à un « Toi ».

Par l’Esprit, nous sommes dans le Christ.