17 juillet 2006

J'ai quitté le monde et son bruit


Murmure d'Amour

Mon cœur qui bat est ton abri,
au plus profond de moi ta demeure est cachée.
J'ai quitté le monde et son bruit,
pour vivre près de toi je me suis exilé.
Je n'ai plus ni rêves, ni pensées,
mon seul désir est de te suivre.
De notre père Jacob, j'ai compris le secret :
son combat contre toi et sa raison de vivre.
Toi qui dans mon cœur as ta place,
Tu es le Très-Haut, le Puissant, le Redoutable ;
toi qui tiens d'une main la Justice implacable,
ton amour débordant ruisselle sur ta face.
Beauté que l'Univers n'a pas pu enfermer,
comment résides-tu dans mon cœur tout entier?
Pour toi j'ai tout quitté, Seigneur,
je marche seul et par toi seul accompagné.
A mes pensées, j'ai dit : "allez,
demeurez dans le lieu où se tient mon Seigneur".
J'ai oublié amis, parents, dans ton amour j'ai tout laissé,
et mon âme elle-même en toi s'est oubliée.
Mais toi, Joie de mon cœur, n'oublie pas ton enfant!
Non, tu n'es pas loin de mon âme,
au secret du silence elle perçoit ton appel.
Si au plus haut des cieux une foule t'acclame,
le moindre instant d'amour en toi est éternel.
Car ton trône précieux, c'est un cœur libéré
de tout autre désir, où toi seul peux régner.
Voici mes yeux, que j'ai fermés
pour ne plus contempler d’autres trésors que toi.
Et voici mes oreilles, je leur ai interdit
la rumeur des hommes, pour qu'elles t'écoutent, toi.
Mon cœur qui bat est ton abri
au plus profond de moi ton refuge est caché.


Shénouda III, Pape d'Alexandrie
et Patriarche de la Prédication de Saint-Marc
http://www.lemondecopte.com/



Ce jour-là, il y aura un autel dédié à l'Éternel au milieu du pays d'Égypte, et près de la frontière une stèle dédiée à l'Éternel. Ce sera un signe et un témoin de l'Éternel des armées au pays d'Égypte... Et l'Éternel se fera connaître des Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront l'Eternel, en ce jour-là. Ils offriront sacrifices et oblations... (Isaïe 19 :19-21)