Elle n'aura plus jamais soif .......
Ce qui manque à la Samaritaine, c'est l'intégration de l'âme. Etre intégré c'est le contraire d'être divisé, déchiré, partagé, fragmentaire et divergent du centre. Il faut choisir entre l'un et le multiple. S'abandonner au multiple, c'est aller vers la dissolution, vers la désintégration totale ; c'est aller vers la mort.
C'est bien de nous qu'il s'agit, homme ou femme qui avons épousé tour à tour tant de passions, tant d'idées. Peut-être, maintenant encore, étreignons-nous un être vivant, un objet qui ne nous apportera ni la paix, ni la joie....
Et pourtant, nous devons d'abord sérieusement considérer où nous en sommes par rapport aux autres et spécialement par rapport aux sentiments, aux émotions intimes qui peuvent exister entre l'homme et la femme.
Et la Samaritaine d'essayer de changer de sujet : "Nos pères se prosternaient sur cette montagne ; mais, vous, vous dites : le lieu où il faut se prosterner c'est Ieroushalaîm !".
Nous aussi, nous craignons les questions personnelles. Nous préférons parfois entrer dans des questions générales et s'interroger sur des problèmes théologiques. La théologie est un alibi si confortable ! Nous ne voulons pas toujours que sa main aille tout droit découvrir nos blessures secrètes....
Et Jésus, suprême manifestation de l'Un, dilate son coeur à la mesure de ce coeur qui est le centre de tous les coeurs, pour l'unifier, la rectifier, pour lui apprendre l'adoration en esprit et en vérité, pour la ramener à l'unité fondamentale.
Et elle devient unie à la totalité du dessein divin sur elle-même et sur le monde, elle se sent libre..... dans la grande paix du septième jour.
Il lui donne les eaux profondes de la grâce où elle n'aura plus jamais soif .......
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home