22 mars 2007

Qui suis-je ?

"Si tu devais me décrire en un seul mot, lequel choisirais-tu ?" lui dit-il

Il lui répondit :

"D'emblée sans chercher, j'avais un mot en tête mais je me suis rendu compte qu'il n'existait pas; alors je l'ai inventé : "Cerisiesque"! Cela signifie tout à la fois :

- fort et faible ;
- solide et fragile ;
- qui touche l'amour du doigt, ne se sent pas aimé et refuse l'Amour ;
- époux et amant ;
- "animus" et "anima" (cf Jung !) ;
- "eros" et (pas tout à fait encore ; mais ça vient) "agapé";
- mûr et immature ;
- sûr et pas sûr de lui ;
- un colonel avec des côtés "racaille" (!) ;
- conventionnel et non-conventionnel ;
- homme et enfant ;
- froid et ardent (j'ai pas dit "chaud" !) ;
- un "pas sage du tout" qui a beaucoup de sagesse ;
- surprenant et déconcertant ;
- hyperactif et contemplatif ;
- égoïste et généreux ;
- un être de mensonges mais pétri et épris de vérité ;
- un nomade sédentaire ;
- père et fils ;
- mais aussi ... un fils de ses enfants et un père de son père ;
- au coeur de pierre...mais de pierre tendre ;
- simple et compliqué ,
- entier et écartelé ;
- souillé mais pur ;
- motard et automobiliste ;
- aviateur et navigateur ;
- un montagnard au pied marin ;
- un citadin qui aime la campagne ;
- fermé et ouvert ;
- borné et docile ;
- juif et orthodoxe (mais pas juif-orthodoxe !)
- drôle et triste ;
- timide et sociable ;
- dur et souple ;
- inconscient mais lucide

etc etc etc... En bref : "touchant. "